Le SEO ou référencement naturel est une des meilleures techniques pour obtenir du trafic gratuit sur son site. Quoi qu’il en soit, rien ne pourra plus échapper à l’IA et encore moins le SEO. En effet, grâce à l'arrivée de GPT3 et d'autres algorithmes IA, le monde du SEO et de la rédaction risque d'évoluer dans les années à venir.
D’après une analyse menée par Moz, plus de 75 % des personnes interrogées déclarent avoir utilisé l’intelligence artificielle ou d’autres outils cognitifs pour réaliser les tâches difficiles ou trop longues. C'est vrai que l'IA est impressionnant avec l’IA car cette technologie arrive à reproduire des résultats qui sont tout à fait naturels. Il est même parfois difficile de distinguer le travail effectué par une application IA et celui d'un humain.
Les différents points sur lesquels l’intelligence artificielle intervient pour optimiser un site web
Il est assez remarquable de voir ce qu’une intelligence artificielle peut effectuer sur des tâches en référencement. En effet, une analyse basée sur des statistiques et des chiffres pourraient s’avérer être plus efficaces qu’une simple déduction de l’esprit. C’est de cette manière que les moteurs de recherches profitent de l’IA pour l’optimisation SEO. L'IA est actuellement en train de s’incruster dans presque tous les domaines numériques. Par exemple, certains outils basés sur l'IA pourront vous aider dans :
- La sélection des mots clés,
- Le maillage interne,
- La création de contenu,
- L'optimisation sémantique du contenu.
Pour aller plus loin dans notre analyse, regardons de plus près le fonctionnement des moteurs de recherche.
Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?
Il est impossible de déterminer au hasard le nombre de pages web éparpillé sur internet. Cependant, les moteurs de recherche arrivent à les classer et à les afficher en se basant sur des mots clés. Le classement se fait du plus pertinent aux moindres trafics. Les moteurs de recherche sont des programmes qui ont été conçus pour ne proposer que les sites ayant un rapport avec la requête de l’internaute. Pour cela, ils utilisent :
- Des robots d’indexation qui parcourent sans relâche les milliards de pages présent sur le web,
- De façon plus élaborer, un système de classement suivant un algorithme pointilleux qui ne cesse de s’évoluer en permanence,
- Au minimum 200 éléments qui sont à prendre en compte pour déterminer les résultats les plus pertinents (la qualité du contenu, le maillage interne, l’exécution de la page, etc.),
- Les mots clés tapés par l’internaute et proposent les meilleurs résultats selon les analyses effectuées par les robots d’indexation.
En résumé, c’est de cette façon qu’un moteur de recherche arrive à proposer aux internautes le résultat d’une recherche. Mais en quoi une intelligence artificielle peut-elle avoir de plus à offrir dans le positionnement d’un site web ?
Comment une intelligence artificielle intervient-elle dans le SEO ?
Aujourd’hui, presque tous les programmes numériques sont véhiculés par une intelligence artificielle. Tout ce qui peut fonctionner en mode automatique en fait partie, comme c’est le cas avec le SEO.
Beaucoup de personnes se limitent à la robotisation lorsqu’une discussion se lance sur l’intelligence artificielle. Cette définition est exacte, mais insuffisante. En effet, l’IA est un programme qui met en relation la technologie à l’intelligence humaine. Il s’agit en général d’une faculté à reproduire certaines aptitudes qu’une machine peut effectuer à la manière d’un humain.
Vous avez peut-être du mal à cerner les agissements d’une intelligence artificielle, mais en fait, elle est déjà présente dans notre quotidien. Comme exemple, vous avez les reconnaissances biométriques, les recherches vocales, cette conversation que vous avez avec un chatbot, etc.
C’est de cette même manière que l’intelligence artificielle intervient dans l’optimisation d’un site web.
Utiliser l’IA pour améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche
L’intelligence artificielle révolutionne le monde du référencement naturel. Ça a commencé par l’automatisation de recherche de mots-clés. Actuellement, vous pouvez vous dispenser des compétences d’une personne pour rédiger des contenus web. L’IA peut vous aider à générer un plan pour votre article, un titre et même le son contenu en fonction des demandes de son utilisateur. Pour en savoir plus, je vous invite à vous interesser à l'outil Jasper, le meilleur outil copywriting AI.
L’intelligence artificielle ne se limite pas à effectuer des analyses pour afficher des mots-clés ou pour améliorer le contenu d’une page, mais aussi à s’imprégner de la faculté d’un esprit humain. Il est capable d’apprendre en explorant les sites web et en analysant les expressions qui s’y rapportent.
Son objectif est de repérer les phrases qui ont une fréquence d’utilisation plus élevée. C’est ce qui va déterminer la pertinence du contenu et ainsi afficher un score d’optimisation.
Cela va permettre au propriétaire du site d’améliorer son contenu en fonction des résultats afin d’assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche. L’optimisation d’un site web est une stratégie du webmarketing. Se tourner vers l’utilisation d’une intelligence artificielle peut être un grand avantage pour devancer la concurrence. C’est grâce à ces recommandations que vous pouvez rester en tête de liste sur les résultats des moteurs de recherche. Dans quelque temps, l’IA va devenir plus indispensable que l’homme en matière de référencement naturel.
Le Rankbrain : la machine apprend le SEO
Le Google Rankbrain est sans doute le terme le plus célèbre actuellement lorsqu’une discussion se lance sur l’IA et le SEO. En effet, cette technologie a été annoncée par Greg Corrado en 2015. Cela stipule qu’il s’agit d’un algorithme utilisé par les robots d’indexation et qui peut évoluer grâce à un programme d’apprentissage : le deep learning.
Le deep learning est en quelque sorte la version numérique du complexe neuronal d’un être humain. Il permettra à l’IA d’apprendre à analyser un site pour pouvoir offrir un résultat plus pertinent aux internautes. Internet est le champ d’action d’une intelligence artificielle, ce qui sous-en tant que des données en nombre incalculable sont à sa disposition. C’est ce qui lui permettra d’être aussi efficace en matière d’optimisation. Pourquoi d’après vous les ordinateurs ne cessent-ils pas de montée en puissance à chaque nouvelle génération conçue ? Simplement parce que le deep learning des machines commence à prendre de l’ampleur.
Mais qu’est-ce que le Rankbrain a à offrir dans le référencement naturel ?
Grâce au Rankbrain, l’IA peut traiter un nombre illimité de données qui lui permettent d’analyser le comportement et les interactions des internautes via les moteurs de recherche. Cet algorithme lui permet également de compiler des données pour comprendre le vrai sens de la demande effecteur par l’internaute. Le résultat final sera donc le bon positionnement des sites sur Google.
En gros, le Rankbrain a pour objectif d’offrir de meilleurs résultats aux requêtes des internautes et même d’arriver à anticiper leurs besoins. Grâce à cette capacité d’apprentissage, les robots d’indexations de Google vont devenir de plus en plus efficaces qui contribueront à amélioration des SERP sur Google.
Utiliser le Rankbrain pour optimiser son site web
Désormais, Google va pouvoir présenter des contenus plus pertinents et de qualité pour les navigateurs du web. Cependant, pour rester dans la course et être en tête de liste des résultats sur Google, les webmasters doivent adopter un réflexe un peu particulier.
En effet, vous devez savoir que le Rankbrain va au-delà d’une simple analyse de mot-clé ou d’un champ lexical restreint. Il est capable d’élargir son champ d’action et de repérer des termes plus poussés sans pourtant s’éloigner de la requête de l’internaute. Vous devez également vous investir davantage dans votre thématique afin d’améliorer la spécification de votre contenu. Le Rankbrain a tendance à remodeler vos contenues de manière générale.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle a de nouveau à offrir au référencement naturel ?
Actuellement, le SEO est en perpétuelle évolution. Grâce à l’IA, des contenus en masse vont être générés grâce à l'IA et plusieurs expériences positives d'utilisateurs ont montré que le contenu généré avec des outils IA se positionne aussi bien que du contenu créé par un humain. Certains sites opèrent déjà avec des contenus créés par l'IA comme des sites sportifs, les bulletins météo, etc.
L’intelligence artificielle va aussi permettre la mise à jour en temps réel des informations grâce aux analyses et aux données collectées à travers tout le réseau internet. Associer aux algorithmes du clustering, des analyses plus poussées vont contribuer à l’amélioration de la page.
Grâce à l’intelligence artificielle, le SEO va évoluer vers un point plus précis. Ce sera un peu compliqué, mais elle va offrir un avenir prometteur dans le domaine du webmarketing.